Monsieur Touré félicite Mayé !

Sur la Place Émilie Gamelin, l'Océan Indien lété bien là. Au Menu des festivités des Nuits d'Afrique 2010:  quelques chansons en créole réunionnais et en français. Du Maloya et du Séga à rouler,  intitulé  " Mangé pou le coeur"  du regretté poète réunionnais : Alain Peters, musicien de père en fils. Une anthologie pour celles et ceux qui connaissent la musique créole de l'Océan Indien. Une chanson tirée de son album "Parabolèr". Tout un patrimoine musical offert en partage avec coeur et conviction aux autochtones, québécois et peuples canadiens ! 

  " Tout'i mange zot'douleur"... " Carri na point pou l'coeur" ...des messages tristes mais réalistes. ...paraboliques pour certains et philosophiques pour d'autres. Le coeur a besoin d'être nourri, de cultiver des émotions pures...des douceurs. BRA-VO à cette belle jeunesse créole ! Le séga mauricien de  la famille Rose lété vraiment gayar...  Le groupe Mayé signifie " mélangé"..." métissé..sang-mêlé". Ci-dessous, ils reçoivent des encouragements de M. Lamine Touré, Président-fondateur des Nuits d'Afrique et patron du club Le Balattou sur le boulevard St-Laurent à Montréal.

Tour___et_May__.jpg       Groupe_May___et_Tour___aux_Nuits_d__Afrique_2010.jpg

   Gracieuseté photo: Nafissa Virama

 

Puis, cette mémorable remise de Syli d'argent des mains de M. Lamine Touré. Un éléphant d'argent ! Sophie Lacaille  telle une fleur créole rayonne toute d'orange vêtue, chantant Isa et son fameux " kosé ".  Que dire du déhanché électrisant  de la danseuse québécoise d'origine mauricienne? Pour sûre, on se souviendra longtemps de la prestation musicale aussi de Stéphane Mahiny dit Numa, avec cette voix portant le respect de nos valeureux ancêtres créoles, africains, malgaches, loin très haut dans le firmament des possibles rêves. Même que le soleil et les nuages ne voulaient rien perdre du spectable... " Une autre, une autre..".criait le public conquis. Nous avons vu des mamans danser avec leurs enfants sur le dos. Une bien belle fête dominicale en famille. Bravo au superbe solo de Julien Rose. Un percussionniste à retenir car il ira très loin lui, le passionné d'instrument en tout genre.  La passion et l'empreinte de Papa Rose. Pour sûre pour la diaspora réunionnaise, la fierté était au rendez-vous. L'esprit, le coeur, le corps, le rythme  lété là... Merci à tous les réunionnais(e)s, mauriciens, malgaches présents sur la place. Merci aux montréalais pour les encouragements.  

 

  Numa_aux_Nuits_d__Afrique_.jpg        danseuse_mauricienne_du_groupe_May__.jpg        Sily_d__argent.jpg

Mis à jour (Lundi, 02 Août 2010 09:37)

 
Nos partenaires
Bannière
Bannière